talk on conference website
Bénévalibre, logiciel libre pour aider à la valorisation du bénévolat dans les associations
La valorisation du bénévolat dans les structures associatives devient de plus en plus nécessaire. Elle
permet, entre autre, de relativiser la proportion des subventions des collectivitĂ©s ou de lâĂtat le cas
échéant.
Pour rĂ©ponde Ă ce besoin, le Crajep Bourgogne-Franche-ComtĂ© (collectif d'associations d'Ă©ducation populaire) a choisi de faire dĂ©velopper et de mettre Ă disposition un outil libre dĂ©diĂ© : BĂ©nĂ©valibre, une application web dâabord destinĂ©e principalement aux trĂšs petites associations. MĂȘme si de nombreuses discussions ont eu lieu lors de la construction du cahier des charges et que les tentations Ă©taient nombreuses de rajouter telle ou telle fonctionnalitĂ©, le comitĂ© de pilotage a essayĂ© de garder comme ligne directrice la simplicitĂ© de lâoutil et a pensĂ© dâabord aux bĂ©nĂ©voles qui ne sont pas Ă lâaise avec les outils numĂ©riques.
Une licence libre a Ă©tĂ© choisis pour ĂȘtre en cohĂ©rence avec les valeurs de l'Ă©ducation populaire et les regards de l'April et Framasoft, au sein du comitĂ© de pilotage, ont Ă©tĂ© prĂ©cieux pour garde une vigilance par rapport Ă cela.
Le choix d'une SCIC (SociĂ©tĂ© CoopĂ©rative d'IntĂ©rĂȘt Collectif ; CLISS XXI) a aussi Ă©tĂ© rĂ©flĂ©chi pour cet outil que le comitĂ© de pilotage est fier de promouvoir comme commun numĂ©rique.