talk on conference website
Comment documenter les luttes passées pour construire celles à venir ?
Un grand nombre d'organisations renoncent à entretenir un site web par manque d'énergie, de compétences, de temps. Et parce que la tentation est grande de visibiliser leurs luttes en s'appuyant sur les médias sociaux des GAFAM et consorts.
Mais le risque est important de disparaître dans le flux, de se faire censurer voire de perdre totalement la mémoire de nos organisations si nous nous appuyons sur l'infrastructure des plateformes privatrices de liberté.
**Comment nous réapproprier des outils de publication et de diffusion d'une information libre et indépendante ? Comment tenter de documenter, de préserver et de valoriser la mémoire de nos luttes passées, pour être en mesure d'en tirer les leçons et construire les luttes à venir ?**
**SPIP e-change, pour se réapproprier la publication web**
SPIP est un gestionnaire de contenu web comme il en existe des dizaines. Une de ses particularités : [la distribution SPIP e-change](https://www.nursit.com/echange) est le produit d'une réflexion d'un réseau de centres de documentation et d'organisations de la société civile, membres du [réseau ritimo](https://www.ritimo.org/), de disposer d'un outil "clé en main", facile à déployer, à prendre en main et à maintenir.
**Scrutari, le moteur de recherche qui ne pense pas à votre place !**
[Le moteur de recherche Scrutari](https://scrutari.coredem.info/) a pour objet d'être un outil au service de la recherche d’information autonome et critique. Il donne accès à des analyses et des réflexions indépendantes des grands groupes d’intérêts économico-médiatiques. Scrutari est un logiciel libre, offrant à chacun·e la possibilité de construire son propre moteur de recherche en s'inspirant de la démarche de la Coredem.
**PAM!, un Portail des Archives Militantes**
Un temps de discussion autour d'une initiative en cours visant à remettre en ligne des sites militants qui ont disparu de la surface de la toile.